11 conseils pour économiser la batterie de votre Windows Phone

C’est bien connu, le plus gros problème actuel des smartphones est leur autonomie. De fait, on a encore en souvenir nos anciens GSM qui tenaient près d’une semaine sans avoir besoin de voir leur chargeur. Mais depuis l’arrivée des smartphones les gens se plaignent que parfois ils ne tiennent plus la journée.

Voici donc 11 conseils pour diminuer la consommation électrique de votre smartphone sous Windows Phone.

Applications en arrière-plan

Il est important de limiter le nombre d’applications qui tournent en arrière plan sur votre smartphone. Vous n’avez peut-être pas besoin de ces dizaines d’applications qui tournent pour se mettre à jour mais que vous n’utilisez que rarement.

Pour ce faire, allez dans les paramètres de votre téléphone, ensuite accédez au menu « Tâches en arrière-plan ». Une liste s’affiche avec toutes vos applications qui se lancent en arrière plan, vous pouvez y désactiver celles dont vous n’avez pas besoin. Notez que cette désactivation vous permet toujours d’utiliser l’application en question, mais qu’elle ne fera plus rien sans que vous ayez ouvert celle-ci.

Sauvegarde automatique sur Skydrive

Par défaut, Skydrive sauve automatiquement vos photos sur Skydrive. Ce n’est pas toujours très intéressant surtout si vous sauvegardez vous-mêmes vos photos sur votre ordinateur.

Rendez-vous dans le hub photos, puis dans réglages allez dans « Téléchargement automatique Skydrive » et mettez « Ne pas télécharger ».

Arrière-plan sombre

Cela peut paraître idiot, mais un arrière plan de couleur foncée consommera moins de batterie qu’un arrière plan de couleur claire.

Pour activer cet arrière-fond, rendez-vous dans les paramètres, puis dans « Thème », et finalement « Arrière-plan », puis sur sélectionnez « Sombre ».

Fermeture des applications

Afin de fermer correctement les applications et ne pas les laisser tourner en arrière plan sur votre smartphone, préférez l’utilisation du bouton bouton Précédent (ndlr : Précédent) à la touche Windows (ndlr : Home)

Cela est d’autant plus important pour certaines applications tel l’appareil photo qui n’éteignent pas l’objectif de la caméra si vous n’appuyez pas sur précédent.

Synchronisation des e-mails

Il est bien connu que la synchronisation automatique des e-mails peut drainer rapidement votre batterie. Pour éviter ça, il faut diminuer la fréquence de synchronisation voire désactiver celle-ci. Pour ce faire, allez dans les paramètres de votre téléphone, appuyez sur « Emails + comptes » puis sur le compte mail dont vous voulez diminuer la fréquence de synchronisation. Ensuite appuyez sur « Télécharger le nouveau contenu » et choisissez un intervalle. Si vous voulez désactiver la synchronisation automatique choisissez ici « Manuellement ».

Désactiver les connexions

N’hésitez pas à désactiver le Bluetooth, le Wifi et le NFC quand vous ne les utilisez pas. Pour ce faire vous devez aller dans les paramètres du téléphone et régler ça directement.

Xbox

Si vous n’utilisez pas de jeux, ne vous connectez pas à Xbox. Pour désactiver ce paramètre, il faut aller dans les paramètres de votre smartphone, puis dans « Jeux ». Dans ce menu vous pouvez désactiver le paramètre « Se connecter à Xbox ».

Limitez les Vignettes Dynamiques

Chaque vignette dynamique que vous avez sur votre écran d’accueil consomme de la batterie pour se mettre à jour. Il ne faut donc pas abuser des bonnes choses.

Luminosité

L’écran est un des éléments les plus consommateur d’énergie dans un smartphone. Diminuer sa luminosité vous permet de fait d’économiser votre batterie.

Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres du téléphone, puis dans « Luminosité ». Vous pouvez désactiver le réglage automatique de celle-ci et sélectionner le niveau que vous préférez ou activer le réglage automatique. Sélectionner un niveau manuellement permet d’économiser si ce niveau manuel est assez bas, sinon le réglage automatique est très efficace.

Délai d’extinction de l’écran

Comme annoncé ci-dessus, l’écran est très énergivore sur un smartphone. Diminuer le temps d’extinction de l’écran lorsqu’il n’est pas utilisé peut donc aussi permettre d’économiser un peu votre batterie.

Vous pouvez changer ce réglage en vous rendant dans les paramètres de votre Windows Phone et ensuite dans « Ecran de verrouillage ».

Activer l’économiseur de batterie

Cette méthode est un petit peu radicale, étant donné qu’elle désactive toutes les tâches d’arrière plan mais aussi toutes les connexions de votre téléphone. Cependant cela peut être fort utile si vous n’utilisez pas spécialement votre téléphone pour aller sur internet ou si vous avez absolument besoin que votre téléphone tienne encore quelques heures.

Pour activer l’économiseur de batterie intégré dans Windows Phone, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, et ensuite dans Batterie.

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart
  • Jacqueline

    Grâce à vous je tiens maintenant sans trop de problèmes 2 jours avec mon téléphone ! (je ne joue pas à des jeux) Merci !