Comment mettre à jour son Windows Phone?

update-site-connect

Au fil du temps, la plupart des utilisateurs d’ordinateurs ont compris que ne pas le mettre à jour peut rendre son ordinateur vulnérable. Pour les smartphones ce n’est pas différent, quel que soit le système d’exploitation. En effet, chaque nouvelle version arrive avec des nouveautés toujours bienvenues mais aussi de nombreuses corrections de failles protégeant votre téléphone. Cependant peu de gens savent comment mettre leur téléphone à jour.

Dans ce tutoriel nous vous expliquerons comment mettre à jour votre téléphone que ce soit de manière automatique ou de manière manuelle.

Avant de commencer vérifiez que votre téléphone soit bien rechargé afin de ne pas tomber en panne de batterie durant la mise à jour. Ensuite, étant donné que le téléchargement d’une mise à jour consomme beaucoup de données, nous vous conseillons de vous connecter en Wi-Fi, cependant rien ne vous empêche de télécharger la mise à jour en utilisant la 3G par exemple.

Télécharger les mises à jour automatiquement

Si vous ne voulez pas vous tracasser des mises à jour de votre téléphone mais tout de même profiter des dernières protections et nouveautés l’activation du téléchargement automatique des mises à jour est faite pour vous.

Pour activer le téléchargement automatique des mises à jour, rendez-vous dans la liste des applications ensuite parcourez les menus comme suit :

Paramètres > Mise à jour du téléphone

Une fois arrivé dans ce menu, cochez la case de l’option Télécharger automatiquement les mises à jour si mes paramètres le permettent. Il est à noter que certaines configurations de paramètres peuvent empêcher la mise à jour automatique, tel l’utilisation d’une application de gestion de données comme Data Sense ou l’économiseur de batterie. Cependant quand la batterie est pleine et que vous êtes connecté en Wi-Fi les mises à jour devraient avoir la possibilité de se télécharger automatiquement.

Il est à noter que cette option ne dispense pas du fait de devoir installer l’application, elle vous préviendra juste qu’une mise à jour est prête à être installée car elle a déjà été téléchargée.

Si vous ne voulez pas activer ce téléchargement automatique, il suffit de décocher cette option. Dans ce cas, n’oubliez pas de vérifier régulièrement ces mises à jour en suivant la suite du tutoriel.

Vérifier les mises à jour manuellement

Si vous ne voulez pas laisser votre téléphone faire de mises à jour de manière automatique mais que vous voulez vérifier manuellement s’il y en a de disponible la suite du tutoriel est faite pour vous.

Pour commencer, rendez-vous dans la liste des applications et parcourez les menus comme suit :

Paramètres > Mise à jour du téléphone

Appuyez ensuite sur Vérifier la disponibilité de mises à jour.

Attention les mises à jour ne sont pas déployées en même temps pour tous les utilisateurs, il peut donc se passer quelques jours ou semaines entre la sortie d’une mise à jour et la disponibilité effective pour votre téléphone. Malheureusement il n’est plus possible de forcer une mise à jour actuellement.

Installer une mise à jour

Si vous n’avez pas activé le téléchargement automatique des mises à jour, commencez par appuyer sur Télécharger si vous avez trouvé manuellement une mise à jour.

Ensuite, si vous avez reçu une notification de mise à jour, cela veut dire qu’une mise à jour est prête à être installée sur votre ordinateur.

Appuyez ensuite sur Installer, puis sur Afficher les détails et finalement de nouveau sur Installer. Votre téléphone doit maintenant redémarrer afin d’installer la mise à jour. Si vous avez changé d’avis, n’appuyez pas sur Installer mais sur Reporter ce qui vous ramènera au menu Mise à jour du téléphone.

Une fois que le téléphone a terminé de redémarrer et d’installer la mise à jour, appuyez sur Terminer afin de clôturer l’installation et pouvoir profiter des nouveautés en toute sécurité.

Il est important de savoir qu’une mise à jour prend en général 5 à 10 minutes durant lesquelles le téléphone sera inutilisable.

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart
  • Antoine

    Bonjour, bonjour, mon père et moi possédons tous deux un WP Nokia Lumia 520 dont nous sommes très content. Néanmoins, l’ayant acheté à la même période (15 jours d’intervalles), le mien à obtenu les mises à jours du système, ce qui fait que j’ai plusieurs applications types « data sense », le triage par ordre alphabétique des applications avec la recherche par lettre, etc… Quant au WP de mon père, aucune mises à jours ne se sont faites depuis son acquisition. J’ai cherché partout où je pouvais, fait le tour des forums, demandé les mises à jours manuellement etc… Il ne trouve aucune mise à jours, du moins pour son WP elles ont l’air de ne pas exister (toujours selon son WP). Que dois-je faire? est-ce normal? en soi ce n’est rien de grave mais cela m’intrigue. Merci d’avance. Antoine.

    • http://www.windowsphonecorner.com/ Pierre-Em

      Est-ce que vous l’avez acheté au même endroit? Il se peut que certains opérateurs ralentissent le déploiement des mises à jour…