Comment visionner des vidéos utilisant Flash sur Windows Phone?

adobeflashDepuis l’avènement des smartphones la technologie Flash d’Adobe est en perte de vitesse constante. En effet, dès 2007 Apple a décidé de ne pas le supporter, et Microsoft a été dans le même sens à partir de 2010. Seul Google a suivi le chemin inverse pour finalement se ranger du côté de ses deux concurrents en 2011 et abandonner la gestion native de flash sur Android. Depuis la version Android 4.4 KitKat sortie en 2013 les interfaces de programmation essentielles au bon fonctionnement du Flash ont même entièrement disparu.

Finalement en novembre 2011 même Adobe s’est fait à l’idée que Flash ne serait probablement pas utilisée massivement sur mobile et a décidé d’abandonner son développement sur cette plateforme au profit du HTML5.

Le problème est que malgré le fait que cette technologie a été abandonnée complètement sur mobile depuis 2 ans, il reste beaucoup de sites qui en font encore usage aujourd’hui, même si cet usage devient de plus en plus restreint avec le temps.

Nous vous donnerons ici quelques petites astuces permettant de lire des vidéos sur des sites utilisant encore flash.

Applications

La seule manière utile pour pouvoir lire des vidéos avec Flash est de passer par des applications tierces.

Certains sites ont leurs propres applications comme par exemple Youtube ou Dailymotion ce qui permet de lire les vidéos sans passer par leur site. Le nombre de sites proposant leur application est en hausse constante et si aucune application n’est disponible à l’heure actuelle, il est probable que dans quelques semaines/mois ce ne soit plus le cas.

Parfois l’absence d’application peut être gênante. Il existe du coup certaines applications qui permettent de simuler la lecture de vidéos Flash.

On notera tout spécialement les deux applications suivantes : FlashVideo et Flash Videos.

 flash video

Ces deux applications offrent un large répertoire de sites web supportés et il est probable que vous pourrez visionner vos vidéos avec celles-ci. Cependant, le coût (entre 3 et 5€) peut être prohibitif pour certains.

Il existe des alternatives à ces applications comme par exemple Metro Browser ou Flash Cinema (gratuit).

Avant d’acheter une de ces applications il est recommandé de l’essayer avant car la majorité d’entre elles ne marchent pas avec tous les sites et encore moins avec des sites francophones.

Jeux

Pour jouer à des jeux Flash tels qu’on en trouve encore sur internet c’est malheureusement impossible. Mais heureusement la plupart des jeux fortement utilisés sur internet ont une application disponible sur le store. Si ce n’est pas le cas et que le jeu est assez neuf il est probable qu’une application arrive rapidement, si le jeu est vieux il ne faut pas se faire d’illusions, vous ne pourrez probablement jamais le jouer sur votre smartphone.

Conclusion

Il n’y a malheureusement pas de technique native disponible pour utiliser Flash sous Windows Phone, et il est peu probable qu’un jour cela soit différent. Les seuls moyens pour profiter dans certains cas de cette technologie sont d’utiliser les applications payantes renseignées ci-dessus, d’utiliser des applications spécifiques ou de faire pression sur les sites pour qu’ils prennent en charge le HTML5 qui lui est intégré par défaut de manière efficace dans le navigateur par défaut de Windows Phone mais aussi des tous les autres systèmes d’exploitation mobiles.

Espérons que ce guide vous aura permis de visionner vos vidéos normalement.

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart