Découvrez notre test du Nokia Lumia 1520

Nokia-Lumia-1520Le Lumia 1520 est le dernier petit bijou haut de gamme de Nokia. Ce smartphone fait partie de la catégorie dite des « phablettes » dû à son écran 6″. Ce type de téléphone n’est pas adapté à l’usage de tout un chacun à cause de sa taille, mais est de plus en plus à la mode depuis l’arrivée de la série Galaxy Note chez Samsung.

Voyons à quoi ressemble cette première entrée sur le marché des phablette pour Nokia.

Design

La taille de son écran influence évidemment le design du Lumia 1520, on a entre les mains un des smartphones les plus grands du marché, malgré un rapport surface de l’écran – surface du téléphone très élevé. Avec près de 16,3 cm en hauteur et 8,5 cm en largeur il vous sera évidemment difficile de le perdre de vue. La taille imposante du smartphone en fait un téléphone difficile à utiliser à une main, mais ce genre de ‘problèmes’ est évidemment inhérent au choix d’une phablette. Heureusement, Nokia a profité de la taille du smartphone pour limiter son épaisseur à 0,87 cm.

Le poids du Lumia 1520 est dans la moyenne pour un téléphone de cette taille. Avec 209 g il faut moins bien que le Galaxy Note III (168g) mais mieux que le HTC One Max (217g) alors que son écran est plus grand que ces deux concurrents.

Et finalement, comme tous les autres smartphones de la gamme Lumia, sa coque est faite de polycarbonate qui a, comme toujours, un toucher très agréable.

Écran

L’écran du Lumia 1520 est un écran à technologie LCD de 6 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1020. Il s’agit du premier smartphone sous Windows Phone avec une résolution si élevée. Cette résolution est possible pour les Windows Phones depuis la mise à jour GDR3 qui, rappelons-le, est présente par défaut sur le Lumia 1520. Il en résulte que la densité de pixels est assez élevée (368 ppi) pour nous offrir une netteté excellente et des écritures parfaitement lisses.

Au-delà de la résolution augmentée, la qualité de l’écran est vraiment très satisfaisante. Le rétroéclairage est largement suffisant pour une utilisation en extérieur et le contraste des couleurs est dans ce qui se fait de mieux pour un écran LCD à technologie IPS. Et, last but not least, l’écran offre comme toute la gamme Lumia la possibilité d’être utilisé avec des gants ce qui est quand même pratique même si ce n’est pas indispensable.

Software

Le Lumia 1520 possède, comme la majorité des autres smartphones Nokia Lumia, une grande gamme d’applications développées par Nokia. On note par exemple la présence du GPS hors ligne Here Drive (NDLR : Rappelons que Nokia est devenu leader en terme de logiciels de navigation intégrés aux voitures suite au rachat de Navteq), ou encore Nokia Camera Pro qui permet des réglages avancés pour la photographie. La présence des applications de la suite Office de Microsoft sont évidemment un grand plus pour ce téléphone qui en devient un très bon outil de travail grâce aussi à son grand écran.

Evidemment, l’interface de Windows Phone est très fluide et la présence de 2 Go de RAM et d’un processeur quadri-cœurs permet d’exécuter toutes les applications du Windows Phone Store.

Le passage à un écran de résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) change évidemment un petit peu l’utilisation qu’on peut faire des applications. Ces pixels supplémentaires permettent notamment d’afficher plus d’icônes sur l’écran d’accueil ou encore d’afficher plus d’éléments lors du surf sur le web. En plus de ça un certain nombre d’applications profitent de cet ajout de pixels pour améliorer leur affichage ou simplement afficher plus d’informations. Il est évident que Microsoft doit encore peaufiner un petit peu ses propres applications afin de leur faire profiter un peu plus de ce surplus de pixels, mais dans l’absolu le système prend le tout assez bien en charge.

Pour finir, on notera que la progression importante du nombre d’applications présentes dans le Windows Phone Store implique que celui-ci a de moins en moins de manquements en terme d’applications ce qui est un grand soulagement pour tous les utilisateurs de Windows Phone.

Caméra et Audio

Le capteur présent sur le Lumia 1520 est un capteur de 20 mégapixels doté d’une optique à ouverture f/2,4. L’appareil est évidemment doté de la technologie PureView spécifique à Nokia mais il profite aussi d’une stabilisation optique qu’on ne retrouve pas souvent sur d’autres smartphones. On notera la possibilité d’utiliser directement les images au format RAW ce qui donne plus de détails aux images qui en perdent pas mal lors de leur conversion au JPEG (il est évidemment aussi possible d’enregistrer ses images en JPEG, ce qui est quand même plus simple pour le commun des mortels).

La qualité générale des photos est vraiment très bonne que ce soit en extérieur ou en intérieur. Et les nombreuses applications de Nokia spécifiques à la photographie permettent de profiter pleinement de l’appareil.

La vidéo est évidemment aussi présente avec la possibilité de filmer en Full HD. Les problèmes de focus présents sur certains smartphones précédents ont ici été corrigés, et il en résulte des vidéos de plutôt bonne qualité qui profitent autant que les photos de la stabilisation optique. Pour agrémenter la prise de vidéos Nokia a équipé son téléphone de 4 micros et de la technologie Nokia Rich Recording qui rendent le téléphone capable d’enregistrer le son de manière extrêmement pure, mais, et c’est là qu’on l’entends le plus, lors de sons très élevés ou avec beaucoup de basses. Cette technologie met le doigt sur un des points souvent oubliés par les constructeurs de smartphones qui finissent par se focaliser uniquement sur la qualité de l’image alors que la qualité du son des smartphones laisse très souvent à désirer.

Connectivité et stockage

Comme tous les smartphones haut de gamme, le Lumia 1520 est équipé de la 4G. En plus de cela, on notera la présence d’une puce NFC ainsi que de la dernière technologie Wi-Fi, le Wi-Fi ac.

On notera que le téléphone dispose de 32 Go de stockage ce qui est appréciable. En plus de ça Nokia donne la possibilité d’augmenter ce stockage par le biais de l’ajout d’une carte micro-SD (jusqu’à 64 Go). Autant dire que du côté du stockage il ne risque pas d’y avoir de problème dans l’immédiat.

Performances et batterie

Avec une batterie de 3400 mAh on s’attendait évidemment à de bons résultats, il restait à voir l’impact qu’aurait un écran de cette taille sur la consommation. Et il faut avouer que l’autonomie est véritablement excellente. Il s’agit ici de la phablette avec la meilleure autonomie à ce jour sur le marché. Il est possible sans aucun soucis de l’utiliser pendant 2 jours sans avoir à la recharger, les plus économes d’entre vous pourront même étendre l’autonomie un peu plus. Petit plus, le téléphone intègre par défaut une recharge par induction Qi (NDLR : sans câble), pas besoin de coque supplémentaire.

Le Lumia 1520 est évidemment aussi un smartphone avec d’excellentes performances techniques. Il est équipé d’un Snapdragon™ 800 à quatre cœurs cadencé à 2.2 GHz et d’une puce graphique Adreno 330. Il s’agit des puces les plus performantes du marché à l’heure actuelle. Aucun ralentissement n’est ressenti lors de l’utilisation du smartphone. Toutes les applications tournent sans problèmes, même les plus gourmandes.

Conclusion

Le Lumia 1520 est véritablement un excellent smartphone pour toute personne ayant envie d’une phablette. En dehors de son écran de taille importante spécialement utile pour regarder des films, travailler sur des documents Office ou surfer sur internet on aimera aussi sa très bonne autonomie et son appareil photo de qualité excellente. Notre seul petit regret est que les applications de Windows Phone ne profitent pas toujours bien de la taille et la résolution de l’écran, mais on peut supposer que dans les prochaines semaines la majorité d’entre elles seront mises à jour.

Découvrez ici notre page dédiée au Lumia 1520 !

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart