Découvrez notre test du Nokia Lumia 520

Nous passerons ici en revue le nouveau smartphone « bas de gamme » de Nokia, le Lumia 520. Celui-ci succède au Lumia 510 tournant sous Windows Phone 7.

On découvrira que celui-ci ne mérite pas vraiment sa dénomination bas de gamme à l’exception de son prix, annoncé entre 150 et 200 euros.

Design

Dans la lignée des autres smartphones de la gamme Lumia, le Lumia 520 a une forme assez carrée. Sa finition est excellente malgré la prédominance du plastique à l’arrière du téléphone. Comme tous les smartphones de sa gamme, il est possible de remplacer la coque arrière du téléphone. Cette possibilité de customisation est la bienvenue dans un monde de smartphones qui ressemblent de plus en  plus les uns aux autres.

Avec un poids de 124 g et une épaisseur d’un peu moins de 10 mm, il est assez léger dans la main sans paraître toutefois fragile.

Écran

L’écran est un écran à technologie IPS de 4 pouces avec une résolution de 800 x 480. On notera la présence de la technologie « Super Sensitive » qui permet d’utiliser le smartphone avec ses ongles ou avec des gants.

La qualité de l’écran n’est dans l’ensemble pas mauvaise, mais la lecture à l’extérieur ou dans de fortes sources de lumières peut s’avérer parfois inconfortable.

Software

La présence du logiciel Here Drive made in Nokia est la bienvenue et permet d’avoir un logiciel de navigation gratuit très performant dans son pays d’origine. Cependant on peut être déçu que la version intégrée n’est pas Here Drive + qui lui couvre gratuitement la navigation dans plus de 100 pays.

Comme tous les smartphones sous Windows Phone, on peut dire que l’expérience d’utilisation est très fluide même lorsque beaucoup d’applications sont installées. La présence de 512 Mo de RAM permet à la majorité des applications de s’installer à l’exception de certains jeux tels Monopoly Millionaire ou Modern Combat 4 qui nécessitent 1Go de RAM.

Caméra et Audio

Le capteur photo de 5 mégapixels avec autofocus est d’assez bonne facture cependant la non présence d’un flash se fait ressentir lors de la prise de photos en faible luminosité.

La prise de vidéos se fait elle en 720p (HD) et est de bonne qualité. On notera tout de même quelques problèmes d’exposition lors de changements rapides de lumière.

Le smartphone est équipé d’un petit haut-parleur sur sa face arrière. Le son qui en sort est d’assez bonne facture, cependant son emplacement peut lui être reproché vu que nos doigts ont tendance à boucher celui-ci lors de la manipulation du téléphone.

Performances et batterie

Le Lumia 520 ne nous déçoit pas au niveau des performances. Les jeux tournent sans ralentissements malgré une légère chauffe.

L’autonomie de la batterie se trouve dans la même zone que les autres smartphones de Nokia sous Windows Phone. On tiendra sans trop de problèmes une journée. Notons que la batterie est amovible ce qui peut être très utile pour les voyageurs d’entre nous qui se trouveraient plusieurs jours sans endroit pour recharger leur téléphone.

Conclusion

Nokia nous montre encore une fois sa capacité à développer d’excellents smartphones à des petits prix. Nous regretterons juste la non-présence d’un flash qui rend les photos dans un environnement sombre d’assez mauvaise facture.

A ces niveaux de prix, on tient probablement un des meilleurs smartphones du moment.

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart