Comment faire un backup de son Windows Phone

bakcupVous comptez changer de smartphone ou réinitialiser votre Windows Phone? Vous vous demandez surement comment ne pas perdre toutes les informations que vous avez sur votre téléphone, que ce soient vos applications, vos photos et vidéos ou vos SMS. Nous vous expliquerons dans ce tutoriel comment faire pour sauvegarder le contenu de votre smartphone et le restaurer dans un nouveau téléphone ou après une remise à zéro.

Le tutoriel sera divisé en deux parties, la première expliquera comment faire un backup (ou sauvegarde) de votre téléphone, la seconde expliquera comment restaurer celui-ci.

La sauvegarde

Il existe une technique inclue dans le système d’exploitation-même pour enregistrer une sauvegarde. Une fois paramétrée, la sauvegarde est enregistrée automatiquement sur internet (NDLR: dans le cloud de Microsoft) quand le téléphone est connecté à internet en Wi-Fi.

Pour décider ce qui doit être enregistré, rendez vous dans la liste d’applications. Ensuite allez dans Paramètres et ensuite dans Sauvegarde. Une fois dans ce menu, vous avez accès a différents sous-menus pour les différentes catégories de données à sauvegarder.

Liste d’Applications + paramètres

L’activation de cette option vous permettra d’enregistrer un certains nombre de paramètres liés à votre téléphone tels l’historique des appels, la couleur du thème, les comptes configurés sur l’appareil, les favoris d’internet explorer, une liste d’application etc.

SMS/MMS

Cette fonction fait exactement ce que son nom indique : Elle enregistre vos SMS et MMS dans la sauvegarde qui est enregistrée dans le cloud. Lorsque vous supprimez des SMS de votre téléphone, ceux-ci sont aussi supprimés de la sauvegarde dans le cloud. Ceci permet d’être toujours synchronisé, mais empêche du coup la récupération de SMS supprimés par mégarde.

Attention, la désactivation de cette fonction supprimera automatiquement toutes les sauvegardes précédentes de vos SMS et MMS dans le cloud. Il est donc recommandé de laisser celle-ci allumée.

Photos et vidéos

Ce sous-menu permet comme son nom l’indique de sauvegarder vos photos et vidéos directement sur internet dans le cloud de Microsoft.

Lors de l’activation de cette option, il faut choisir la qualité dont on veut profiter lors de la sauvegarde : Bonne qualité ou Qualité optimale. Il est préférable de choisir qualité optimale afin de pouvoir profiter à fond des photos prises, même si cette option prend plus de place dans le cloud.

Une fois les sauvegardes paramétrées, il est important d’attendre un petit peu afin qu’elles puissent se faire. Il est évidemment important comme écrit ci-dessus d’être connecté à internet en Wi-Fi sans quoi la sauvegarde ne se fera pas entièrement.

La restauration

Après avoir changé de téléphone ou fait un reset de celui-ci, il faut évidemment pouvoir restaurer la sauvegarde que vous avez fait de votre téléphone.

Lorsque vous (re)configurez votre téléphone pour la première fois, il vous sera demandé d’ouvrir une session avec un compte Microsoft. Introduisez celui que vous utilisiez sur votre téléphone précédent.

Si la mise à jour de votre téléphone était bien activée et qu’une sauvegarde a été faite, votre téléphone vous proposera automatiquement de restaurer une sauvegarde. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner la sauvegarde voulue et d’appuyer 2 fois sur Suivant. A ce moment-ci la sauvegarde se téléchargera sur votre téléphone.

Une fois le téléchargement terminé, appuyez de nouveau sur Suivant. Vous devrez maintenant entrer le mot de passe des différents comptes restaurés (par exemple : Facebook, Twitter etc.). Vous pouvez postposer cette opération à plus tard en appuyant sur Ignorer.

Pour finir, appuyez sur Terminer. Voici votre téléphone restauré avec les différentes données sauvegardées dans le cloud.

Il est à noter que certaines données ne sont pas sauvegardées. Par exemple, la disposition de l’écran d’accueil sera remise à la disposition par défaut. Les connexions Wi-Fi enregistrées ne sont pas non plus sauvegardées pour des raisons de sécurité, vous devrez donc réintroduire les mots de passe pour ces derniers. Et finalement, les données des applications ne sont pas restaurées non plus.

Contacts et calendrier

Pour ce qui est des contacts, ceux-ci sont automatiquement sauvegardés sur votre compte Microsoft. Il n’y a pas de manipulation spécifique à faire. Une fois la restauration du téléphone complétée, les contacts seront recopiés directement dans le téléphone. Il en est de même pour le calendrier.

Si vous ne faites pas confiance à Microsoft pour sauvegarder vos contacts, on ne peut que vous conseiller l’application gratuite Contacts Backup qui créera une sauvegarde manuelle en format VCF qui sera enregistrée sur votre compte Skydrive.

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart