Google perd des données de ses utilisateurs suite à des orages

EclairLors d’un gros orage ayant eu lieu au dessus du data center de Google à Saint-Gislain en Belgique un certain nombre de disques durs ont été endommagés et des données de certains utilisateurs ont été perdues. 

Dans une réaction postée ce mardi, Google explique qu’une succession de 4 éclairs a endommagé un certain nombre de disques durs. 5% du total des disques présents dans le datacenter de Saint-Gislain, un des 4 datacenters européens, présentaient des erreurs de lecture ou d’écriture.

Suite aux impacts, le courant a été coupé dans le datacenter, ce qui a automatiquement enclenché le démarrage du système d’alimentation de secours. Cependant, malgré l’enclenchement rapide de ceux-ci, seulement une partie des données a pu être récupérée grâce aux systèmes de sauvegarde et de duplication implémentés par Google.

Heureusement, l’impact final est limité à 0.000001% de l’espace disque affecté à l’Europe de l’Ouest. Celui-ci est définitivement perdu. Ceci concerne surtout des données écrites sur les disques durs peu de temps avant les impacts, les données écrites depuis plus longtemps sont elles toujours sauvegardées sur des disques de back-up.

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart