Les utilisateurs de Windows Phone consommeraient moins de données mobiles que ceux d’Android ou d’iOS

Consommation de donnéesDans son étude annuelle sur la mobilité, Ericsson nous sort quelques données intéressantes sur la consommation de données mobiles mensuelles des utilisateurs de smartphones dans les différents réseaux dont ils ont la charge.

Il en ressort que les utilisateurs d’iOS consomment plus de données en moyenne (NDLR : petite barre noire) que ceux de Windows Phone ou d’Android.

La raison pour laquelle dans certains réseaux (NDLR : barre verte) la consommation d’Android est bien plus élevée que celle d’iOS et de Windows Phone est dû à la prédominance dans certains réseaux de smartphones haut de gamme qui ont tendance à consommer plus. L’arrivée de smartphones à grands écrans chez Windows Phone, comme le Lumia 1520 par exemple, permettra de rééquilibrer la balance.

Une autre raison pointée du doigt comme pouvant être la cause de la consommation de données supérieure sur iOS et Android serait la consommation parfois excessive de données de la part des applications tournant en arrière plan sur le téléphone. Ce problème n’est pas (encore) présent sur Windows Phone grâce à la politique de Microsoft, mais rien n’assure que cela restera le cas dans le futur.

On remarque aussi que les 3 systèmes d’exploitation majeurs du marché actuellement ont des consommations largement supérieures aux systèmes d’exploitation plus anciens. Ceci est dû au fait qu’ils sont plus adaptés pour l’utilisation en ligne et que la variété des services offerts est largement supérieure par rapport à ce qui se faisait avant.

Cette consommation inférieure de données de la part de Windows Phone pourrait pousser des opérateurs à mettre celui-ci plus en avant dans leur offre de smartphones. La raison est qu’un système d’exploitation ne consommant pas plus que ce qu’il faut, permet de ne pas trop engorger leur réseau et du coup de pouvoir offrir une qualité de service supérieure.

Via

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
  • Mogwaye

    Les fameuses « limitations » de l’OS de Microsoft n’ont pas que des inconvénients.