La note de Nokia dégradée par Moody’s

Moodys

Moody’s Investor Services, l’agence de notation de crédits reconnue mondialement, a dégradé la note de Nokia à B1 avec une perspective négative.

Cette dégradation de la note de Nokia l’amène dans la catégorie fortement spéculative. Moody’s se déclare préoccupé par la capacité de Nokia de retrouver le chemin des bénéfices alors que son chiffre d’affaires continue de baisser fortement sur le segment des téléphones portables et plus particulièrement des smartphones. Ils pointent aussi le fait que pour chaque 100€ de chiffres d’affaires dans la gamme des smartphones, Nokia perd 14€ ce qui est assez impressionnant.

Moody’s est aussi préoccupé par le cash-flow de l’entreprise qui pourrait être fortement sous pression si les mauvais résultats perduraient.

Nokia a répondu à cette dégradation de note par un communiqué de Timo Ihamuotila, le Vice Président Exécutif de Nokia dans lequel il explique que les liquidités de l’entreprise dépassaient les 4,1 milliards d’euros net et 9,5 milliards d’euros brut avant le rachat complet de Nokia Solution Network pour 1,7 milliards d’euros. (NDLR : auparavant une coentreprise entre Nokia et Siemens)

Timo Ihamuotila annonce aussi que Nokia possède toujours des lignes de crédit de près de 1,5 milliards d’euros valables jusqu’en mars 2016. Ainsi que d’autres lignes de crédit de 750 millions d’euros valables jusqu’en mars 2015.

Il annonce aussi que Nokia est très content de l’augmentation des ventes de smartphones de la gamme Lumia qui sont en forte augmentation. Et que l’entreprise espère rapidement pouvoir augmenter ses marges sur ces téléphones afin de retrouver l’équilibre dans la branche de téléphonie mobile.

Cependant, il n’est pas certain que Nokia change à court terme quelque chose à sa stratégie mobile. En effet, le coût d’endettement de l’entreprise a fortement baissé ces dernières années ce qui prouve que les investisseurs croient en la capacité de Nokia de redresser la barre à moyen voire long terme.

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart