Nouvelles fonctionnalités de Windows Phone 8.1 fuitées?

Fake logo windows 8.1

Il y a quelques temps, Microsoft annonçait l’arrivée d’une mise à jour commune pour Windows Phone et Windows RT. Celle-ci, appelée Windows 8.1 ou Windows Phone 8.1 (ndlr: Windows Phone Blue), permettrait de rapprocher les deux systèmes d’exploitation entre autres en supportant l’API .NET sur Windows Phone.

En partant de ces affirmations, Justin Angel a décortiqué les nouveautés présentes dans la version fuitée de Windows RT 8.1 et a découvert une partie de ce pourraient être des nouveautés amenées par Microsoft lors de cette mise à jour de son système d’exploitation mobile.

VPN

Une nouveauté attendue par beaucoup de professionnels est la prise en charge des réseaux VPN souvent utilisés en entreprise pour garantir une sécurité du réseau ainsi que de la confidentialité à ses employés et aux données de l’entreprise. Sa non-prise en charge par Windows Phone hypothéquait donc fortement la possibilité que des entreprises supportent celui-ci dans leur réseau interne. Ce problème sera dorénavant probablement résolu.

Bluetooth 4

Une autre nouveauté attendue est la prise en charge de la norme Bluetooth 4. Cette norme permet de communiquer avec plus de devises et de manières plus efficaces. De plus, l’utilisation du Bluetooth 4 permet la prise en charge du Bluetooth Low Energy qui permet de diminuer fortement la consommation du Bluetooth en mode passif.

Géofencing

Une nouveauté peut-être moins attendue mais aussi très intéressante est le géofencing (ndlr : aussi nommé gardiennage virtuel). Cette prise en charge du géofencing permettrait d’avoir des applications qui s’activeraient à l’entrée ou la sortie d’une certaine zone. Ceci offre de nouvelles possibilités aux applications présentes sur le téléphone afin de pouvoir fournir de nouveaux services.

Et plus si affinités

Ceci ne sont que quelques-unes des nouveautés découvertes par Justin Angel. D’autres moins importantes tels la présence de nouveaux profils améliorant la communication des applications, la possibilité de créer de nouvelles playlists via des applications tierces ou encore la prise en charge de Micracast qui permettra de projeter sur un écran externe connecté au téléphone autre chose que l’écran de celui-ci.

Toutes ces nouveautés ne sont évidemment pas assurées d’êtres présentes dans Windows Phone Blue (ndlr : Windows Phone 8.1) mais les différentes annonces de Microsoft vont dans ce sens, et les besoins des utilisateurs aussi.

EDIT :

La norme Bluetooth 4.0 ainsi que la prise en charge du mode Low Energy ont finalement été pris en charge à partir de la mise à jour GDR3.

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart