Que faire si votre smartphone est tombé dans l’eau?

wp eauC’est arrivé à tout le monde. Un petit moment d’inattention et voilà que votre nouveau smartphone vient de tomber dans l’eau. Catastrophe, ce petit bijou vous a coûté une fortune. Heureusement ce tutoriel est là pour vous aider.

Ce tutoriel reviendra sur ce qu’il faut absolument faire ou ne pas faire afin de maximiser vos chances de récupérer votre smartphone mouillé en état de fonctionner.

À faire:

  1. Si votre téléphone est allumé, commencez par l’éteindre. Il est primordial de le manipuler le moins possible tant qu’il est allumé.
  2. Si l’arrière du téléphone peut être enlevé, enlevez celui-ci.
  3. S’il est possible de retirer la batterie, faites-le, et faites de même avec les autres éléments amovibles de votre téléphone (carte SIM, carte microSD etc.)
  4. Séchez toutes les pièces à l’aide de chiffons doux.
  5. Placer toutes les pièces dans un sac de séchage spécifiquement pensé pour sécher les téléphones ou dans un bac/sac hermétiquement fermé et rempli de riz. Un simple bol recouvert d’un film cellophane devrait suffire.
  6. Attendez environ 1-2 jours avant de sortir votre smartphone de son emplacement de séchage. Changer le riz une fois après 1h.
  7. Finalement, vérifiez que votre smartphone ne présente plus de traces visibles d’humidité.
  8. Replacez maintenant les éléments amovibles que vous avez retirés (batterie, carte SIM etc.) et essayez d’allumer votre téléphone. S’il ne démarre pas tout de suite, branchez-le sur le chargeur, attendez 5-10 minutes et réessayez de l’allumer.

À ne pas faire:

  1. Utiliser votre téléphone tant qu’il est mouillé. Appuyer sur des boutons risque de rendre possible l’entrée d’eau, et l’eau risque de provoquer des courts-circuits dans votre téléphone, le rendant inutilisable.
  2. Utiliser un sèche-cheveux pour le sécher, en plus de la chaleur qui risque d’abîmer le téléphone, le souffle risque de projeter plus d’eau dans le téléphone.
  3. Placer le smartphone sur un radiateur ou une source de chaleur directe, certains composants sont très sensibles à la chaleur.
  4. Faire des gestes brusques pour essayer d’évacuer l’eau. Les smartphones en général n’aiment pas trop les gestes brusques qui risquent de provoquer des ruptures de soudures et de contacts.
  5. Utiliser un aspirateur classique. Un flux d’air trop important risque d’abîmer votre smartphone. L’utilisation d’un aspirateur doit être fait à distance raisonnable (30-40 cm au moins) et à puissance minimale.

Malheureusement, aucune méthode ne sera efficace à 100%. Rien ne garanti que cette méthode sauvera votre téléphone. Finalement, comme souvent, la meilleure solution ici sera de prévenir plutôt que de guérir. Je ne peux dès lors que vous conseiller de choisir une coque waterproof pour votre smartphone si vous êtes souvent en contact avec de l’eau.

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart