Windows Phone gratuit pour les constructeurs à l’avenir?

Windows Phone - Ballmer

Selon une information dévoilée aujourd’hui par The Verge, Microsoft aurait planifié de rendre Windows Phone, mais aussi Windows RT gratuits à partir de la mise à jour Threshold.

Cette mesure, qui n’est pour l’instant qu’hypothétique, aurait pour but premier de concurrencer Android. En effet, Android est en grande partie gratuit pour les constructeurs de smartphones, ce qui influence surement les choix des constructeurs.

En réalité Android n’est pas entièrement gratuit, Microsoft se fait même pas mal de revenus sur la vente de chaque terminal équipé d’Android. La raison est que, contrairement à Windows Phone, la licence Android ne couvre pas les technologies utilisées dans le système d’exploitation. Il en résulte des situations assez coquasses qui font que Microsoft est payé en moyenne environ 8 $ par téléphone Android vendu.

Etant donné que très peu d’information sont disponibles actuellement sur cette nouvelle stratégie, il est difficile de dire si la nouvelle licence pour Windows Phone et Windows RT couvrira entièrement les technologies utilisées dans les systèmes d’exploitation, ou si un système comme Android sera appliqué. Une gratuité totale serait en effet coûteuse pour Microsoft, mais de loin la situation la plus avantageuse pour améliorer ses parts de marché.

Microsoft pourrait tirer ses revenus pour son système d’exploitation d’autres domaines comme ses applications comme Skype ou Skydrive ou encore des services spécialisés pour les entreprises aussi bien que pour les utilisateurs privés.

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart