Windows Phone monte sur le podium des OS mobiles

partdemarché13Q1IDC

Dans une étude de l’institut de statistiques IDC sortie cette semaine on apprend que Windows Phone a été le 3ème système d’exploitation mobile le plus vendu au premier trimestre 2013 après Android et iOS. Dans un marché globalement en hausse annuelle de 41%, la part des smartphones sous Windows Phone a grimpé de plus de 133%, passant d’une part de marché de 2% à une part de marché de 3,2%. Cette hausse, combiné à une baisse de vente de plus de 35% des smartphones sous BlackBerry OS, a permis à Microsoft de hisser son système d’exploitation mobile sur le podium.

Android hégémonique

Un autre fait impressionnant dans les chiffres fournis par IDC est la croissance effrénée d’Android. Celui-ci prend la part du lion du marché avec plus de 75% des ventes en hausse de plus de 79% par rapport à l’année passée, et rien n’indique que cela va s’arrêter là. Dans quelques années on se retrouvera peut-être avec un système ressemblant fortement aux marché du PC actuel où un seul acteur représentera l’immense majorité des systèmes installés.

On ne peut qu’espérer que le combat de Microsoft et Blackberry avec respectivement Windows Phone et BB 10 portera ses fruits les prochaines années.

Apple faiblit

L’autre fait remarqué est la hausse de vente d’iOS qui est moins importante que la hausse globale du marché. Cela se traduit par une baisse des parts de marché du système d’exploitation d’Apple qui avait déjà bien été anticipée par les investisseurs et qui avait précipité une baisse de l’action de celui-ci. On remarquera aussi que l’écart entre Windows Phone et iOS est du même ordre que celui entre iOS et Android. (ndlr : multiple de 5)

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart