Windows sur le chemin de l’Open Source?

windows 10Une sortie de Windows en tant que système d’exploitation « Open Source » ne serait pas impossible. C’est ce que Mark Russinovich, le directeur technique de Microsoft Azure, a annoncé à la conférence ChefConf.

L’annonce de Mark Russinovich a de quoi surprendre. Microsoft dépend en effet encore énormément de son écosystème Windows qui est entièrement « Closed Source ». On peut cependant remarquer que depuis l’arrivée du nouveau PDG Satya Nadella de nombreuses choses ont changé chez le géant de Redmond.

De nombreux services, tels Office ou Azure, ont entièrement changé en prenant en compte des produits Open Source (i.e. Linux) ou en se transformant en service par abonnement. Certains produits sont même passés en Open Source, comme par exemple le framework ASP.NET. A côté de cela, Microsoft a décidé d’investir dans un certain nombre de projets « Open Source ».

Il ne faut cependant pas s’attendre à des miracles. De nouveaux produits de Microsoft tel le moteur de rendement du navigateur Spartan ne sont pas encore Open Source alors que la grande majorité de leurs concurrents le sont (i.e. Blink de Chrome, Gecko de Firefox et Webkit de Safari). Il est donc peu probable d’avoir une véritable révolution à court ou moyen terme.

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart

Fondateur et Webmaster chez Windows Phone Corner
Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge...
Pierre-Emmanuel Dumont de Chassart